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RER, TER, Intercités, les différences
RER, TER, Intercités, les différences
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RER, TER, Intercités… Quelles différences ?

Il existe une grande diversité des réseaux ferroviaires en France, on peut s’y perdre facilement ! Chaque type de train répond à des besoins distincts, qu'il s'agisse de trajets urbains quotidiens, de déplacements régionaux ou de voyages longue distance. Découvrons ensemble les différences majeures entre le RER, le TER et les Intercités.


RER (Réseau Express Régional) 

Le RER est un réseau de trains urbains et suburbains desservant principalement l'Île-de-France. Il permet de transporter rapidement un grand nombre de passagers entre Paris et sa banlieue avec une fréquence élevée. Les trains circulent toutes les 5 à 10 minutes aux heures de pointe et desservent des zones allant jusqu'à 50-80 km autour de la capitale. Le RER est idéal pour les trajets quotidiens grâce à sa rapidité, sa fréquence et sa connexion fluide avec les lignes de métro parisien. 

  

TER (Trains Express Régionaux) 

Les TER sont des trains régionaux gérés par les conseils régionaux, conçus pour desservir les zones urbaines et rurales d'une région spécifique. Ils relient les villes moyennes et petites aux grandes villes régionales avec une fréquence d'une heure ou deux. Les TER sont dédiés aux trajets intra-régionaux, offrant une flexibilité et une desserte locale qui permet de se déplacer entre des villes moins bien desservies par les autres réseaux. 

  

Intercités 

Les trains Intercités relient les grandes villes françaises sans passer par Paris, pour les voyages de moyenne et longue distance. Ils offrent plusieurs trajets par jour à une vitesse de 100-160 km/h, avec des arrêts principalement dans les grandes gares. Les Intercités sont conçus pour des voyages de plusieurs heures, offrant un confort supérieur avec des sièges inclinables et des services de restauration à bord. 

 

En résumé, le RER est le mode des trajets quotidiens rapides en région parisienne, le TER est adapté aux déplacements régionaux, et les Intercités pour les voyages longue distance entre grandes villes. Chacun de ces trains répond à des besoins spécifiques de déplacement, optimisant ainsi les trajets en termes de temps, de coût et de confort. 

Chaque jour, nous permettons à 6,5 millions de personnes de se déplacer.
Qui peut en dire autant ?

Une initiative de l'Union
des Transports Publics et Ferroviaires
www.utp.fr

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